Le PSC1 devient PSC ! Qu’est-ce que ça change ?
- 10 juillet 2024
- Envoyé par : moselle
- Catégorie: Former
En date du 9 juillet 2024, la formation “Prévention et Secours Civique de Niveau 1” évolue et devient la formation “Premiers Secours et Citoyen”. Si le contenu de la formation reste sensiblement le même, les responsables de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises) ont souhaité simplifier l’appellation de cette formation grand public en mettant l’accent sur le volet citoyen.
On rappelle d’ailleurs que la LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, pour lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent (1) : « Article 1er – II.-Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.
« Le citoyen sauveteur effectue, jusqu’à l’arrivée des services de secours, les gestes de premiers secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe.[…]« Lorsqu’il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen
sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part. » […]
Retrouvez le liste de nos formations sur notre site Fédéral https://formations.protection-civile.org/
Pour aller plus loin et comprendre le changement d’appellation rendez-vous sur Légifrance !