Mobilisation interasso sur les centres de dépistage Covid-19

Mobilisation interasso sur les centres de dépistage Covid-19

Pour permettre aux travailleurs transfrontaliers de traverser la frontière allemande, les services de l’état en Moselle ont mis en place de nombreux centres de dépistage afin de tester les locaux au plus proche de leur habitation. Creutzwald, Forbach et Sarreguemines ont été les témoins d’une collaboration entre les différents services sous la direction de la Préfecture de Moselle. Le SDIS et les AASC du département se sont mobilisés chaque jour pour le bien commun.

De nombreuses heures de réunion interassociatives et de formations ont été nécessaire afin de collaborer efficacement et de permettre la réalisation de ces missions.

L’arrêté publié le 17 octobre 2020 ( modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020) au journal officiel dispose que les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés ou salivaires peuvent être effectués par un secouriste d’une association agréée de sécurité civile, titulaire de l’unité d’enseignement “premier secours en équipe de niveau 1” à jour de sa formation continue. La supervision d’un médecin ou d’un infirmier et une formation préalable sont les critères de base.

Nos missions évoluent pour le bien de tous !

Voir ou relire l’article du Républicain Lorrain ici