Résilience quésaco ?

Résilience quésaco ?

Selon le Larousse la Résilience c’est : nom féminin (anglais resilience, rebondissement)
Psychologie. Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

Pour la Protection Civile, il sagit de mettre en oeuvre dans les meilleurs délais les capacités techniques et humaines au profit des populations sinitrées. En octobre 2025, notre association a participé a deux évènements d’envergure pour renforcer et promouvoir la résilience des citoyens.

Le salon de l’inondation à Woustviller les 18 et 19 octobre et la Journée de la Résilience à Petite Rosselle le 19 octobre. Ces manifestations ont été l’occasion pour nos bénévoles de montrer le matériel a déployer pour faire face aux risques majeurs du territoire. Kit d’urgence de 72h édité par le Ministère de l’Intérieur ou déploiement d’un CHU ( Centre d’Hébergement d’Urgence), les autorités locales ont pu toucher du doigt une autre facette de nos missions agréées de sécurité civile.

Mais c’est notre Pérsident, Philippe GILLET, qui en parle le mieux :

Face aux enjeux actuels, la Protection Civile poursuit son développement.

Ses missions, de plus en plus nombreuses, sont partagées entre dispositifs de secours, formations aux gestes de secours du grand public et de professionnels ou d’aide humanitaire et de soutien à population.

Les communes et intercommunalités sont amenées également à mettre en œuvre ces prochaines années des « Plans Communaux de Sauvegarde » (PCS) ou « Plans Intercommunaux de Sauvegarde » (PICS) pour pouvoir répondre rapidement à des situations de crise.

Forte de ses plus de 60 ans d’existence sur le territoire mosellan, La Protection Civile de la Moselle c’est :

– une mobilisation des bénévoles rapide avec un engagement sur le terrain quasi quotidien
– du matériel pour répondre aux inondations
– du matériel pour monter un centre d’hébergement d’urgence
– des véhicules capables de mobiliser les quelques 200 bénévoles en Moselle et en dehors
– du matériel de secours qui doit se renouveler continuellement
– des éléments pédagogiques à mettre à jour annuellement ainsi que du matériel de formation assez conséquent pour répondre aux attentes des citoyens

– Etc.

La Protection Civile de la Moselle est composée de bénévoles mais se doit d’être professionnelle. Aussi, pour suivre cette voie et répondre à nos nombreuses missions, nous avons sans cesse besoin de matériels de pointe.

C’est pourquoi nous sollicitons les acteurs du territoire afin de participer à l’effort de sécurité civile en Moselle.

Nous aider c’est optimiser le travail des bénévoles, c’est secourir les habitants et former les plus jeunes à réagir lors d’accident domestique.

De fait la Protection Civile c’est : AIDER – SECOURIR – FORMER … partout et pour tous ! Vous avez, vous aussi, les cartes en main pour prendre part à l’engagement citoyen.