Lauriane Gastrini : entre blouse blanche et engagement citoyen

Lauriane Gastrini : entre blouse blanche et engagement citoyen

À seulement 19 ans, Lauriane Gastrini incarne déjà l’engagement bénévole avec une détermination et une passion peu communes. Membre de la Protection Civile de la Moselle depuis près de huit ans, elle est aujourd’hui l’une des figures montantes de l’association, investie dans son bénévolat, avec à la fois dans les missions de secours, les actions de solidarité et la formation des plus jeunes. Parallèlement, Lauriane poursuit une formation, alliant ainsi engagement, bénévolat et études avec une grande réussite.

C’est à l’âge de 12 ans que Lauriane découvre la Protection Civile, à l’occasion d’une braderie où une secouriste, ancienne collègue de sa mère, lui parle de la section cadets. Curieuse et motivée, elle se lance dans l’aventure. “Pendant cette période, j’ai passé mon PSC1, participé à de nombreux postes de secours et nos réunions m’ont permis d’apprendre les bases du secourisme”, se souvient-elle. Ce parcours lui ouvre les portes du PSE1 en 2022, puis du PSE2 en novembre 2024.

Progressivement, son envie de transmettre à son tour se développe. Elle devient bénévole de proximité en octobre 2023, puis se spécialise en formation avec le passage de la PIC-F en août 2024. Ce nouveau cap lui permet d’endosser le rôle d’adjointe à la gestion des cadets du district du Graoully.

Fidèle à la devise de la Protection Civile, Lauriane s’investit dans les trois grandes missions de l’association : aider, secourir et former. Elle participe aux maraudes sociales pendant l’hiver, assure régulièrement des postes de secours chaque week-end, et encadre avec passion les jeunes cadets de sa section. “Aujourd’hui, ils sont sept au sein du Graoully, mais 37 dans tout le département. Lors de nos réunions deux samedis par mois, nous révisons les gestes de secours pour les préparer au PSE1”, explique-t-elle.

Actuellement en formation pour devenir infirmière, Lauriane a rapidement réalisé qu’elle ne pouvait pas mettre entre parenthèses son engagement bénévole. “Au début, je voulais faire une pause, mais la ‘Protec’ m’a trop manqué. Il suffisait juste de trouver mon rythme”, confie-t-elle. Malgré les stages, les partiels et un emploi du temps chargé, elle parvient à maintenir un équilibre. “Parfois, je révise même sur les postes de secours pendant les temps calmes. C’est parfaitement possible d’allier les deux.

Entre rencontres marquantes, apprentissages concrets et moments de camaraderie, Lauriane est la preuve vivante que l’engagement bénévole, les études et le bénévolat peuvent transformer une vie et offrir un parcours enrichissant.

Vous aussi, devenez bénévole à votre tour.